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Dossier
de presse

Yopougon : Un chauffeur de taxi tue un homme se plaignant de sa mauvaise conduite | 25.12.2012

 

Tout le drame du destin se trouve là, personne ne sait de quoi il sera fait. C'est pourquoi, si A. Akessé, 42 ans, chauffeur au service de K.K, conseiller technique dans une structure de l'énergie, savait le sien, il se serait bien gardé d'un acte apparemment anodin qui, pourtant, lui coûtera la vie.

De fait, expliquent nos sources, le jeudi 20 décembre 2012, alors qu'à bord de son véhicule il circule au quartier « Ananeraie « , à Yopougon, A. Akessé est surpris par une mauvaise manœuvre de « queue de poisson » que lui fait un taxi communal. Et c'est l'accrochage. En colère, il descend de son véhicule et vient faire des remontrances au chauffeur de taxi, dont la bêtise a conduit à cette situation. Une situation que ne souhaite aucun automobiliste.

Toujours selon nos sources, le chauffeur de taxi, plutôt que de présenter des excuses, ne s'en laisse pas conter. Il n'est pas question pour lui de se laisser couvrir d'invectives. Et très vite, le pas des insultes est franchi et les deux hommes s'empoignent. Le chauffeur de taxi expédie alors un violent uppercut à A. Akessé qui perd l'équilibre.

Dans sa chute, sa nuque frappe violemment le bitume. L'infortuné perd connaissance. Du monde accourt et son adversaire profite de la confusion pour se fondre dans la nature. Un jeune pasteur répondant aux initiales de Z.D.R, qui passe par là, remarque la présence d'un homme couché à même le sol.

Après s'être rapidement fait expliquer les faits, il se fraye un passage au milieu de la foule. Et utilisant les techniques élémentaires de secours, tels le massage cardiaque et le bouche-à-bouche, il réussit à faire sortir A. Akessé de son état d'inconscience. Et comme ce dernier se plaignait encore de douleur à la nuque, le jeune homme de Dieu, aidé de bonnes volontés, fait évacuer A. Akessé aux urgences du Chu de Yopougon.

Mais consulté à bord même du véhicule par les praticiens, le décès du pauvre chauffeur sera hélas constaté. Son corps est donc transféré à la morgue. A la grande douleur morale du pasteur qui aura tout tenté pour lui sauver la vie. Cruel destin. Z.D.R porte les faits au commissariat de police du 17ème arrondissement. Des recherches sont en cours pour mettre la main sur l'auteur de l'homicide.

Source : L’Info Drome

Importation de TukTuk en Tunisie:les chauffeurs de taxi mécontents | 25.12.2012

Le ministre du transport Abdelkrim Harouni a annoncé le jeudi 20 décembre 2012 que les tricycles "Tuk Tuk" vont rejoindre le parc automobile de la Tunisie début 2013. Il a précisé que ce
projet qui correspond au mieux au niveau budgétaire du tunisien permettra de réduire les embouteillages routiers et de «créer plus de 20.000 emplois».

L'annonce n'a pas été bien reçue par les chauffeurs de Taxi, sentis menacés par les TukTuk. Plusieurs chauffeurs de taxi se sont rassemblés ce matin devant la radio Shems FM pour faire savoir leur mécontentement après cette annonce.

Dans une vidéo publiée hier soir sur la page facebook officielle du ministre, il explique que les Tuk tuk seront utilisés pour le transport des marchandises uniquement et non celui des personnes.

Source : Tekiano

La référence dans le domaine du taxi | 24.12.2012
 
Le chef d’équipe Michel Lefebvre et France Paré de Taxi Express sont tout sourire devant leur stand de taxi, sur la rue Saint-Jovite.

 

MONT-TREMBLANT - Amener le taxi à un niveau supérieur, voilà ce à quoi aspirait France Paré lorsqu’elle a créé, en 2008, Taxi Express.

Devenir une référence dans le domaine du taxi n’est pas chose aisée. Une bonne dose de volonté, une créativité abondante et une sincère empathie sont nécessaires afin d’y parvenir. Comment France Paré – gentille dame tout sourire – est parvenue à se faire une place dans ce monde machiste pouvant parfois se montrer sans merci?

La prévoyance

Avant toute chose, France Paré ne laisse rien au hasard. Les quatre véhicules de types fourgonnette sont par conséquent méticuleusement entretenues. Au moindre doute, France s’assure que son taxi soit vu par un garagiste. « Si un bruit ou une vibration apparait, ça n’ira pas en s’arrangeant », fait-elle valoir. De cette façon, les véhicules sont toujours prêts, quelle que soit la distance à parcourir.

La clé : le service à la clientèle

S’il y a une chose à laquelle France tient par-dessus tout, c’est la qualité du service qu’elle et son équipe offrent à leurs clients. « J’ai une belle équipe, explique France Paré. C’est un métier propice aux gens de 55 ans et plus. Ils ont du vécu, sont plus discrets et aiment les gens. Mes valeurs se reflètent beaucoup en eux ». Quelques règles fort simples sont établies, acceptées et pratiquées par l’équipe des 16 chauffeurs – toujours en cravate et vêtus de noir – de Taxi Express. En premier lieu : le sourire. En second lieu, le délai. « C’est une question de respect, explique Mme Paré. Nos clients apprécient l’exactitude ». Côté service : nos chauffeurs aident leurs clients à décharger leurs bagages. « Les personnes qui font leur épicerie peuvent compter sur nous pour les aider avec leurs sacs, précise Michel Lefebvre, chef d’équipe. On les raccompagne jusqu’à leur porte ». Cerise sur le gâteau, les véhicules sont propres. « C’est la moindre des choses, appuie France. Ils sont donc nettoyés de fond en comble, deux fois par jour ». Et pour terminer : une bonne communication avec le client. « Mon conjoint me dit que l’on est une référence dans ce domaine. On tient à leur offrir le meilleur service qui soit ».

Toujours dans le but d’améliorer son service à la clientèle, France Paré avait doté ses taxis de petits plus. Des écrans installés à l’arrière des véhicules permettaient de projeter des vidéos promotionnelles. Leur durée couvrait la distance entre la montagne et le centre-ville de Mont-Tremblant, permettant aux touristes d’obtenir un aperçu de l’ensemble des activités que la région propose. Des supports à ski artisanaux, réalisés par l’artisan forgeron faustinois Alessandro Gamacchio, avaient également été fixés à l’arrière des véhicules. Malheureusement ces équipements optionnels ont été vandalisés par les fêtards. Mais France n’a pas dit son dernier mot. « Mes prochains véhicules seront équipés de sièges munis d’écrans intégrés. C’est tout de fois dommage pour les racks à ski. Nous devrons nous contenter des traditionnels supports à ski sur le toit des véhicules ».

Le destin

Le mari de France venait tout juste de s’acheter un permis de taxi lorsqu’il a été emporté par un cancer en à peine trois semaines. Au cours de sa longue carrière de chauffeur, il avait à plusieurs reprises répété à France qu’elle devrait faire du taxi. « Un matin, je me suis levée, je suis allée passer mon permis de taxi dans la journée et j’ai conduit les cendres de mon mari au mont St-Michel avec son taxi. Il a été mon premier client », indique-t-elle. France appréhendait son premier hiver en tant que chauffeuse. Elle s’est alors juré que si au cours
de celui-ci, elle en venait à se dire cinq fois que c’était trop pour elle, elle revendrait le permis. « Je ne me le suis pas dit une seule fois, raconte France, les yeux emplis d’une certaine émotion. Mon mari avait raison, j’étais faite pour ça », conclut-elle.

Source : Mont-Tremblant L’Information du Nord

Vérification et scellage des taximètres - Un retardataire est sanctionné par la Commission des transports du Québec | 19.12.2012

QUÉBEC, le 19 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La Commission des transports du Québec suspend le permis d'un propriétaire de taxi ayant omis de faire vérifier et sceller son taximètre dans le délai de six mois fixé par la réglementation.

En conséquence M. Jean Caleb Cantave, de Montréal. qui en est à son deuxième manquement, verra son permis de propriétaire de taxi numéro 3-M-215055--004A, exploité dans l'agglomération A.11 Montréal, suspendu pour une période de quatre jours, soit du 22 au 25 janvier 2013 inclusivement.

La Commission rappelle qu'un propriétaire de taxi doit respecter toutes les règles concernant la vérification et le scellage du taximètre. Il lui appartient de s'assurer de l'exploitation conforme de son permis de propriétaire de taxi. Il ne peut ignorer que l'installation d'un taximètre dans un taxi implique nécessairement, pour la protection du public, sa vérification et son scellage tous les six mois. Cette vérification et le scellage doivent être faits sans délai, ni retard.

Réglementation

En vertu du Règlement sur les services de transport par taxi, les titulaires de permis de propriétaire de taxi doivent faire vérifier et sceller leur taximètre tous les six mois sous peine de sanction. Cette disposition vise à assurer que le tarif calculé par le taximètre est en tout temps conforme au tarif prescrit par la Commission.

La décision 2012 QCCTQ 0329, relative à ce propriétaire de permis de taxi, peut être consultée sur le site Internet de la Commission à l'adresse suivante : www.ctq.gouv.qc.ca.

Source :

 

 

Commission des transports du Québec

Direction du développement stratégique et des communications

Caroline Cloutier, technicienne en information

418 266-0350, poste 2038

Source : Gouvernement du Québec 

Le CPCDIT offre 2,500.00 $ de coupons Cool Taxi | 19.12.2012

L'Industrie du taxi de la région de Québec paie la tournée en distribuant dans des bars des coupons de taxi prépayés Cool Taxi.

QUÉBEC, le 19 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Une escouade de chauffeurs de taxis effectuera une tournée de certains bars et établissements de la ville de Québec et de Lévis jeudi 20
décembre prochain, en soirée. À cette occasion, ils y remettront gracieusement et à titre préventif 2,500.00 $ de coupons prépayés Cool Taxi. La tournée débutera à 17.00 au Liquor Store à Beauport, puis à la Bourgeoise à Charlesbourg. Ils se rendront ensuite sur la Grande Allée à Québec, au Star Bar à Ste-Foy pour terminer au Cosmos, au Délice et à la Petite Grenouille à Levis.

Les coupons Cool Taxi peuvent être achetés et utilisés en tout temps. Que ce soit pour la période des Fêtes, ou encore lors d'anniversaires, de mariages, de bals de finissants, de partys, etc. Cool Taxi est un moyen simple, et efficace d'assurer la sécurité de ceux que l'on aime.

Cool Taxi a été pensé, créé et développé par le Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT) suite à un défi lancé par les pères de trois jeunes filles gravement blessées lors d'un accident d'auto où la vitesse, l'alcool et la témérité se combinaient, faisant ainsi un mélange potentiellement très explosif.« Nous espérons que Cool Taxi
pourra contribuer à réduire le nombre de blessés et de morts sur les routes du Québec. La vie est trop précieuse, prenez un taxi pour la vie, votre vie et celle des êtres que vous aimez ! » est le souhait que Dory Saliba, président du CPCDIT et cofondateur de Cool taxi, désire transmettre à tous en cette période de réjouissance.

Toute personne peut recourir à ce service, qu'elle soit en état d'ébriété, fatiguée, ou encore craintive face aux conditions routières. C'est l'option pour quiconque ne désire mettre sa vie entre les mains d'un conducteur qu'il juge inapte à prendre la route. « Je me suis déjà trouvé dans une telle situation et j'ai fait un mauvais choix avec comme conséquence un accident tragique, raconte Claudia Di Iorio. Parce que je m'en suis sortie, je désire aujourd'hui sensibiliser les jeunes afin que Cool Taxi devienne leur réflexe dans de telles situations. »

Les coupons Cool Taxi sont offerts en coupures de 5 $ et 10 $ dans toutes les succursales de Couche-Tard, dans les pharmacies Familiprix et dans les succursales de la Banque Nationale du Québec. Ils sont aussi disponibles auprès des compagnies de taxis de Québec et de Lévis.

Le comité provincial de concertation et de développement en collaboration avec les compagnies de taxis de la ville de Québec et de Lévis sont fiers de promouvoir ce programme grâce à leurs partenaires et à la participation de la SAAQ.

Source : CNW Telbec

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